top of page

Qui sommes-nous ?

L’association GRAMMUS a pour but de contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des jeunes Camerounais. Ainsi elle vient en aide aux enfants déshérités et orphelins en contribuant à améliorer leurs conditions de vie à travers la santé, l’éducation scolaire et la culture.

GRAMMUS

Groupe d'Amis Mutualistes et Solidaires

Thierry
Président

Ingénieur en informatique de formation, Thierry nourrit plusieurs passions autour de la musique et de la photographie.  Doté d’un sens altruiste, il aime s’investir dans des activités au service des autres et c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le milieu associatif .

« Depuis 2016, j’ai accompagné l’association GRAMMUS dans ses différentes assemblées et activités. Proche de ce groupe d’amis, j’ai pu mesurer leur engagement sans faille auprès des enfants déshérités du Cameroun. Lorsqu’en 2020, les membres fondateurs de GRAMMUS m’ont fait l’honneur de me demander de prendre la présidence de cette belle et généreuse association, je n’ai pas hésité à les rejoindre et à mettre toute mon énergie au service de cette noble cause. »

Thierry, le président.jpg
Thierry - Président
Sara, la trésorière.jpg

Sara
Trésorière

Maître d'Hôtel à Aéroports de Paris, Sara est une personne généreuse et dévouée. Passionnée par l’œnologie, le sport et la nature, elle aime tout particulièrement les rapports humains, la fête et la musique.

« Je suis entrée dans l'association GRAMMUS en 2016. J'y ai rencontré un groupe d'amis très motivé et partageant les mêmes valeurs que moi, dont M Blaise SADEUH qui m'a présenté des frères avec qui nous formons aujourd'hui une famille très soudée. Ayant moi-même eu une enfance très difficile au Cameroun, j'ai eu la chance de venir en France et d'y avoir aujourd'hui réussi ma vie. Cette chance qui m'a été donnée, je souhaite pouvoir en faire profiter les enfants démunis de mon pays natal.»

Sara - Trésorière

Amor
Secrétaire Général

Amor est un entrepreneur agricole. Il pense que c'est un moyen de participer à la sécurité alimentaire avec la culture, la production et la transformation des matières premières.

« GRAMMUS, au départ est un groupe d'amis qui se retrouvent fréquemment, autour d'un verre et essaient de refaire le monde. De ces discussions, est née cette idée de se sentir utile et de soutenir certaines causes comme les orphelins, la lutte contre la misère, la pauvreté, l'éducation ...

GRAMMUS offre une double opportunité : 

- une expérience humaine très enrichissante parce qu'on rencontre des personnes diverses et engagées dans le bénévolat

- une opportunité d'accomplir de bonnes choses, de soutenir les orphelins ainsi que d'autres causes qui nous tiennent à coeur »

Amor, le secrétaire général.jpg
Amor - Secrétaire

GRAMMUS

Les membres fondateurs

 

Soirée Grammus Mai 2018 - 139.jpg

James
Membre fondateur GRAMMUS

James est consultant en systèmes d'information au sein de la banque d'investissement ODDO BHF  Paris

« Epris de caritatif, j'ai toujours été acquis aux "causes perdues", ceci explique la motivation qui a été la mienne lorsque l'idée nous est venue de créer l'association Grammus, qui pour moi était  le biais idéal par lequel je pouvais accomplir voire concrétiser des actions bénéfiques aux enfants en difficulté de divers ordres en Afrique.

Ce fort intérêt pour le social justifie plus que jamais mon engagement au sein de l'association Grammus, au travers duquel le sourire sera donné aux enfants d'Afrique... et comme disait Albert CAMUS, “L'espoir est le pilier du monde.” »

Blaise
Membre fondateur GRAMMUS

Ingénieur informaticien de formation, Blaise est aujourd'hui un entrepreneur reconnu dans différents secteurs d'activité. Très attaché aux valeurs familiales et engagé dans la vie économique et sociale de son village Bamogoum au Cameroun dont il est un grand notable traditionnel de NGassa, Blaise a souhaité s'engager très tôt dans des actions caritatives en étant l'un des initiateurs de l'association GRAMMUS.

« J'ai la volonté depuis ma plus tendre enfance d'apporter mon aide à toute personne nécessiteuse. Je suis également très attaché à mes racines et tout naturellement je souhaite aider les plus défavorisés dans mon pays natal.

GRAMMUS est pour moi le moyen, avec mes amis au sein de cette association, de pouvoir enfin  poser les premières pierres d'un orphelinat au Cameroun afin d'aider les enfants déshérités. »

Soirée Grammus Mai 2018 - 148.jpg
Soirée Grammus Mai 2018 - 034.jpg

Frédéric
Membre fondateur GRAMMUS

Travaillant dans le système d’information depuis plus de 20 ans, il a eu de multiples expériences, telles que Technicien Helpdesk, incident Manager qui l’ont forgé. Passionné par la musique, le chant, le tennis de table et les jeux vidéos. Depuis quelques années, son principe dans la vie est de tirer le positif de chaque personne et de chaque expérience vécue. Les rencontres qu’il a effectuées et notamment dans cette association l’ont aidé à avoir cette philosophie.

« Après avoir reçu tant de soutien et d’aide des autres, je veux maintenant apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Être une oreille, une épaule pour les autres. Cette association GRAMMUS qui aide les enfants orphelins du Cameroun, m’en donne l’occasion. J’ai vu de mes propres yeux les conditions dans lesquelles certaines personnes vivent dans ce pays et aider l’avenir de celui-ci me tient à cœur. Si nous pouvons apporter un peu de bonheur à ces enfants, je suis partant.  »

GRAMMUS

Bénévoles de l'association

 

Benjamin
Bénévole et Webmaster

Technicien Cybersécurité de formation, Benjamin se passionne des nouvelles technologies et de la communication avec son entourage. Passionné aussi des jeux de rôle et curieux de connaitre les savoirs et les passions des autres, ces qualités sont un avantage pour promouvoir une communication exemplaire pour l’association qu’il souhaite aider. 

« Mon souhait d’aider autrui m’a amené à me joindre à GRAMMUS. Ma curiosité me pousse à en apprendre plus sur les personnes voulant aider l’association. C’est cette communication chère à mon cœur qui sera le noyau fondamental pour améliorer l’influence de GRAMMUS sur les réseaux et renforcer le lien entre les bénévoles, les personnes aidés et les donateurs.  »

Portraits Benjamin - 15.jpg

Nous avons besoin de vous !

Soirée Assemblée Grammus (Ben Decca) - 056.jpg

Philippe
Membre bénévole

Philippe travaille dans l'informatique en tant que développeur dans une société de gestion des identités, transformation informatique et sécurisation des systèmes.

« J'ai rencontré Sara grâce au travail. 
Elle m'a invité à plusieurs soirées organisées par Grammus et progressivement je me suis impliqué dans l'association.
Dans un premier temps en tant de donateur puis en tant que bénévole lors de gala de charité et finalement comme membre. La chaleur au sein de l'association et la cause des orphelins ne pouvaient que me toucher. »

bottom of page